STREETALBUM

Album collector sur l’image et la mémoire d’un quartier
Genre: Album visuel de vignettes auto-collantes
.
En 2019, la compagnie lu² réalise des « Streetalbum » de vignettes autocollantes dédiés à l’image d’un quartier, tel un album panini.
.
Illustrant des habitant·e·s, des scènes de la vie quotidienne et des sites remarquables du quartier, ce Streetalbum décline une entrée géographique par page ou double-page. Ces pages proposent une vue du quartier à taille humaine, tels que les équipements publics du territoire, les lieux résidentiels ou de sociabilité (une gare, un parc, un stade de foot, etc.). A la suite de porte-à-porte mené par la compagnie, celles et ceux qui vivent et font vivre le quartier au quotidien indiquent et sélectionnent ainsi les lieux remarquables qui doivent figurer dans l’album édité. Les photographies originales sont ensuite réalisées par un·e photographe professionnel·le. Enfin, des archives issues de la ville ou de fonds personnel d’habitant·e·s complètent chaque Streetalbum.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.Streetalbum collector du quartier de la Meinau à Strasbourg
Une fois imprimé, l’album sera distribué gratuitement en 2020 dans le quartier de la Meinau.
.
.
Distribution
Conception artistique : Lucile Rimbert
Photographe : Paola Guigou
Création graphique : Sophie Blum
 .
Le Streetalbum collector de la Meinau est un projet porté par la compagnie lu² et soutenu dans le cadre du Contrat de Ville par la Ville de Strasbourg.
.Ci-contre: un article extrait de Strasbourg magazine, édition de mai 2019
.
Streetalbum collector du Val d’Argent Sud à Argenteuil
.
Porté avec le bailleur social Toit et joie / Poste Habitat sur deux de leurs résidences à Argenteuil, l’une dans le quartier Val d’Argent et la seconde en quartier Centre Ville, le Streetalbum collector combine alors :
  1. la conception une création photographique originale aboutissant à l’édition d’un Streetalbum « panini » du quartier Val d’Argent pour décembre 2019
  2. la participation au festival Au-delà des toits par un événement artistique le lundi 8 juillet dans et autour de la résidence rue Voltaire du quartier Val d’Argent Sud
  3. et enfin une création sonore participative située dans le quartier Centre Ville incluant une restitution tel un calendrier de l’avent musical en décembre 2019.
.
Distribution
Conception artistique : Lucile Rimbert
Photographe : Adrien Vautier
Création graphique : Sophie Blum
Compositeur : Romain Joubert
.
Une fois imprimé, l’album sera distribué gratuitement en décembre 2019 aux habitants des résidences Toit et Joie d’Argenteuil.
.
Le Streetalbum collector est un projet porté par le bailleur social Toit et Joie/Poste Habitat.
.
.POUR RETROUVER LE STREETALBUM:
Samedi 15 juin  Streetalbum de la Meinau Fête du  parc Schulmeister Strasbourg(67)
Lundi 8 juillet  Streetalbum du Val d’Argenteuil Festival au-delà des toits  Argenteuil(95)

Les commentaires sont fermés