LE PROJET LU2

Créée en 2013, la compagnie lu² est une jeune compagnie francilienne de danse-théâtre émergente au sein des arts de la rue. Portée par Lucile Rimbert, dont la pratique d’interprète et de chorégraphe dans l’espace public oscille entre danse- théâtre, entresorts, performances et arts du cirque, la compagnie développe des créations dont la danse est le cœur et le moteur d’une collaboration avec d’autres disciplines rassemblées par le désir d’intervenir dans « l’espace public ».

lu² se revendique du spectacle vivant en tant qu’arts de la présence.

 

Notre identité esthétique²

La compagnie lu² développe une esthétique de danse-théâtre portée par une écriture contextualisée. Privilégiant les lieux «non dédiés» à la culture et les formes à jauges réduites, la compagnie axe son travail de recherche sur le dépassement des barrières symboliques, morales et sociales qui séparent l’art de la vie, opposent le corps et l’esprit, la sensibilité et la raison. lu² infiltre la société dans sa matérialité directe: faire « de l’art » là où l’on vit. Ses propositions sont pensées pour des lieux de rencontres «physiques» (voiture, débit de boisson, …) ou accessibles à chacun (radio, internet…) tous rassemblés sous le terme de lieux publics.

Chaque création est pensée en fonction de la relation au spectateur. L’univers de la compagnie aboutit à des propositions intimes, sensuelles et souvent à des formes à jauges réduites dites «entresorts».

 

L’engagement, démarche de lu²

lu² fonde son projet de compagnie sur l’engagement dans le réel : esthétique, éthique & politique. Consciente de travailler sur les conditions de rencontres possibles, lu² a décidé de réfléchir sur notre vivre- ensemble. Aujourd’hui, qui j’implique dans le nous ? La compagnie cherche à questionner notre identité collective à travers l’authenticité, la surprise, le désir, la simplicité, l’irrévérence, le plaisir…

La démarche de la compagnie implique de se mettre à l’écoute de notre monde aujourd’hui. Constatant – à regret – que l’homme a mis tant d’écrans entre le monde et lui, comme si nous nous étions retranchés de l’existant, constatant que chaque marée noire, chaque extinction d’espèce, chaque catastrophe industrielle reflète notre absence au monde et notre impuissance intime à l’habiter, lu² pose l’acte de ne pas fuir le présent. La compagnie pense le spectacle vivant comme un outil pour offrir de la vitalité et du désir à chacun(e). Notre rapport au corps, au vivre- ensemble et au présent sont les piliers de chaque projet porté par la compagnie.

 

Notre historique²

Parmi nos premiers projets artistiques, citons le court métrage Looking for … réalisé en 2013 par Audrey Jean- Baptiste, sur une idée originale de la compagnie, qui a obtenu de nombreux prix .

En 2014, lu² est accompagnée sur la production de l’entresort La nuit a son existence par Nil Obstrat (Saint Ouen l’Aumône) et l’Espace Périphérique (La Villette/Ville de Paris). Les premières ont lieu en 2015 au festival Préavis de Désordre Urbain (Marseille).

En parallèle, la compagnie développe des partenariats à l’international. En avril 2014, lu2 est programmée à Tournai (Belgique) sur le festival Jour et Nuit de l’Architecture. Puis, dans le cadre des résidences d’écriture de notre prochaine création En Vie, l’Institut Français du Bénin (Cotonou) et le Centre de Développement Chorégraphique La Termitière (Ouagadougou) accueillent la compagnie successivement en janvier et février 2016.

L’identification et la reconnaissance de cette jeune compagnie au sein du réseau professionnel des arts de la rue se confirment avec le soutien du Réseau Déambulation (Région IDF/ DRAC IDF) qui accompagne la diffusion deLa nuit a son existence de mai à juillet 2016.

D’ores et déjà, la compagnie lu² s’entoure de partenaires autour de En Vie, une création de danse théâtre éthico-éthylico-érotique qui infiltrera les débits de boisson en pleine période électorale et tout au long de l’année 2017.

 

Pourquoi lu² ?

Persuadée que la monde va se sauver avec des massages et des livres, la compagnie a choisi de se nommer lu² en clin d’oeil à la lecture et par envie de générer nos énergies qui, ensemble, se multiplient de façon exponentielle. L’exposant se modifie graphiquement selon le projet artistique. Il s’agit de s’adapter et de se renouveler à chaque fois. La compagnie lu² est une métamorphose équilibrée.

Pour résumer, la compagnie lu² aime à travers ses créations poser des actes poétiques, politiques et subjectifs.

projet lu2

Les commentaires sont clos.